Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AL - quelques photos
4 mars 2008

Astérix n'est pas loin !

Comment passer la douane....


Quelque part entre la Suisse et l'Autriche, la douane de Lustenau. 3 irréductibles venant d'Autriche ont tenté de traverser, avec 11 caisses dans une voiture plus ou moins lourdes, ayant une certaine valeur, pour les tester en Suisse. Devant les rapporter dans qq jours, il eût été mal venu de risquer des problèmes au retour en tentant "d'importer" des marchandises en cas de contrôle. Donc, principe de précaution oblige, autant déclarer les marchandises à l'aller.
Le temps de préparer tous les papiers (complètement oubliés les jours précédents...), ça y est, on peut y aller, légèrement en retard !
Arrivée à la douane, par habitude, file "PKW", douanier fait signe de passer, on passe. Sans problème, avec toutes les caisses dans le coffre, non couvertes... bien visibles !!! Arrivée à la douane suisse, on s'arrête pour déclarer les marchandises. Après avoir demandé Herr F., et changé de guichet, il ressort qu'on aurait peut-être dû déjà déclarer en Autriche... bon, le monsieur en question travaille dans une boîte de l'autre côté de la rue et fait... les papiers à donner à la douane. Dans la bicoque en question, 2 personnes, le monsieur en question, et une dame, avec respectivement au mur des calendriers de femmes et hommes à poil ou presque. Assez mal luné, et pas beaucoup plus doué que nous, après quelques râlements, il finit par nous dire d'aller remplir les papiers en Autriche. Donc demi-tour avec la voiture, on repasse la douane suisse ("passez"), la douane autrichienne ("passez"), sans s'arrêter, et re demi-tour pour trouver la même boîte, cette fois avec des plantes en pots à la place des calendriers. Quelques papiers plus tard (oups une signature qui peut valoir cher), direction ... un guichet pour avoir un autre papier, guichet de l'administration autrichienne. Le beau papier en main, on peut passer, toujours sur la voie "PKW", en montrant le papier ("passez") et arriver... au bureau suisse (le même qu'au début).
Ah non, il fallait repasser par la case "gros beauf". Ouf ! Cette fois, avec le bon formulaire, on a pu récupérer un autre papier ou formulaire, quelques coups de tampons, à donner... à l'administration suisse. Arrivée au guichet, après quelques temps d'attente (encore 20min avant la pause de midi, est-ce jouable ?), il fallait passer... par la case "Waren Anmeldung". Pause de midi ? ah non, le guichetier en question revient, met un numéro sur quelques feuilles de nos papiers à l'aide d'un tampon et... nous renvoie au guichet. Il reste toujours quelqu'un (midi moins 7, ça peut passer !!!), ouf ! Quelques coups de tampons... encore d'autres... d'autres... toujours sur les mêmes feuilles... tampons... autres feuilles... on récupère une autre feuille... à donner à la Waren An und Abmeldung ! Re-changement de guichet. Feuille donnée et ... il ne nous reste qu'une feuille du tout début, rien d'autre !!!!

1h30 après le 1er passage de douane, en "douce", arrivée en Suisse !!!! Personne n'a été contrôlé, mais au moins les caisses sont entrées légalement !

Publicité
Publicité
Commentaires
R
bientôt un mois sans photo ni écrit!
R
les administrations se resemblent dans tous les pays!!!
AL - quelques photos
Publicité
Publicité